Prendre le métro c’est facile, mais à New-York, il est quand même un peu différent. Sans être prévenu, la 1re expérience peut être très déroutante. Avec plus de 469 stations de métro et 1 335 km de voies, New-York possède l’un des plus grands métros du monde.
PRIX DU MÉTRO DE NEW-YORK
À New-York, il est très intéressant de prendre le MétroCard à la journée pour 7,50 $ ou laMétroCard à la semaine d’environ 28 $. Vous pouvez aussi acheter boutiquier à l’unité, mélasse devient très difficile car New-York est divisé en zones qui n’ont pas les mêmes tarifs.
BRUIT
Sans me tromper, je crois bien que le métro new-yorkais est l’un des plus bruyants !
HORAIRES
24 heures sur 24, plus de problème pour rentrer tard le soir. Mais attention, certaines staions ferment la nuit, mais la plupart des lieux touristiques restent ouverts non-stop. Si vous comptez marcher entre 2 stations pour récupérer la station ouverte, faites bien attention aux distances, New-York est plus grand qu’il n’y paraît.
CARTE DU MÉTRO DE NEW-YORK
J’ai trouvé cette carte en PDF du métro de new-york directement de l’entreprise MTA à télécharger en un clic dessus.
S’ORIENTER ET NE PAS SE PERDRE DANS LE MÉTRO DE NEW-YORK
Deux directions
Pour se diriger dans un sens ou l’autre de la ligne, ce ne sont pas les terminus qu’il faut chercher mais la direction Uptown pour le Nord, et Downtown pour la direction du Sud.
Rentrer dans la bonne station
Descendre dans la station, chercher son train en direction de Uptown, mais manque de chance, vous êtes du côté des trains pour Downtown. Pas de problème jusqu’à temps que vous réalisez ne pas arrivez pas à rejoindre le quai d’en face. C’est normal, certains quais ne sont accessibles que par la rue. Vous devez alors sortir et rerentré de l’autre côté de la rue. Et à ce moment-là, vous êtes heureux d’avoir acheté un pass à la journée ou semaine.
Prendre le bon métro
Il existe deux types de train le Local, c’est un omnibus qui s’arrête à toutes les stations, et l’Express, qui ne s’arrêtent qu’à certaines stations. Pour différentier ces stations, vous trouverez sur la carte des points de stations pleins et d’autres vides. Les points vides ne sont desservit que par les métros Express.
Attention, chaque train possède aussi un numéro, par exemple sur la ligne rouge vous avez le numéro 1, 2, et 3. Vous devez alors regarder sur la carte votre arrêt de destination pour vérifier s’il est bien desservi par les trois métros. S’il n’est desservi par exemple que par le 2, n’embarquer que dans un métro 2. Si on ne fait pas attention aussi à ce détail on peut rapidement se retrouver à plusieurs kilomètres de notre destination.
Descendre à la bonne station
C’est au moment où on commence à essayer de prendre ses repères en sortant du métro que l’on se rend compte que l’on s’est trompé de stations de métro, et pourtant c’est le même nom de station. En effet New-York à de nombreuses stations qui portent le même nom, au grand dam des touristes. Donc attention, surtout si la station porte un numéro de rue, comme par exemple la station 125th Street.
PETITES ASTUCES DU MÉTRO NEW-YORKAIS
- On étouffe de chaleur dans les stations de métro, mais toutes les rames sont climatisées à outrance. Les chocs thermiques sont à prévoir.
- Le métro est principalement aérien sauf à Manhattan où il passe en souterrain.
- Si vous devez descendre à la station South Ferry, ne montez pas dans la dernière voiture. Le pied est trop petit et ne permet pas aux passagers de la dernière voiture de descendre à quai.
- Valider le MetroCard Pass en rentrant dans le métro n’est pas si simple, il faut passer la carte dans la fente métallique à la bonne vitesse. Ça paraît simple, mais quand on n’est pas habitué on peut très rapidement s’énerver. C’est un peu comme les touristes que l’on voit à Paris qui ont du mal à rentrer le ticket dans la fente.
- Un grand jeu du métro new-yorkais consiste à essayer de comprendre ce que disent les annonces du conducteur dans la rame. Les haut-parleurs sont tellement vieux que l’on arrive généralement à comprendre un peu du début de l’annonce qui se transforme en un « Grffgrfffffgrrrgrgr thank you. » Et la, vous vous demandez si vous n’avez pas raté une annonce super importante.
LE MÉTRO À VISITER
Le métro new-yorkais vaut vraiment le coup d’œil. C’est à Manhattan qu’en 1904 a été inaugurée la 1re ligne souterraine au monde. Le métro new-yorkais fait vraiment partie de la culture américaine, on voit souvent dans les films les images de ce métro des années 70-80 commettant 1 ghetto dangereux et hostile. Aujourd’hui il n’en est rien, les rames sont relativement propres alors que plus de 5 millions de passagers y transitent tous les jours.