Tout comme le ski et l’alpinisme font partie de la culture alpine suisse, la randonnée sur un volcan fait partie intégrante de la culture guatémaltèque. Le pays compte 37 volcans nommés officiellement – dont trois sont toujours actifs. Il n’est pas rare que l’un d’eux explose au loin et qu’une bouffée de fumée s’échappe de son sommet.
Pourquoi visiter le volcan Pacaya ?
Nous avons en fait vu cela se produire une demi-douzaine de fois chez un volcan actif connu localement sous le nom de Volcan Fuego. Bien que ce «volcan de feu» soit une randonnée, il est réputé pour ses pentes dangereuses qui doivent être réservées aux plus aptes. Un choix plus populaire (et un peu moins difficile) consiste à parcourir le volcan Pacaya du Guatemala.
Introduction au volcan Pacaya
Volcan de Pacaya est situé à seulement une heure et demie de route de la ville de Guatemala (une heure et quart d’Antigua). Il a été découvert pour la première fois il y a plus de 23 000 ans et constitue actuellement l’un des volcans les plus animés d’Amérique centrale.
Bien que le volcan ait des éruptions fréquentes qui ont été observées depuis la ville de Guatemala, ces éclats ne produisent généralement que de petites quantités de cendres, juste assez pour que les roches soient suffisamment chaudes pour faire griller des guimauves, ce que vous aurez littéralement à faire. Donc, si vous vous attendez à voir de la lave rouge couler du sommet, cela ne se produira probablement pas.
REMARQUE: Avant de vous diriger vers le volcan et, en fonction de vos intérêts, déterminez si les autorités autorisent la randonnée jusqu’au sommet à ce moment-là. Cela dépend de l’activité volcanique,
À propos de la randonnée du volcan Pacaya
Le volcan de Pacaya est l’un des volcans les plus accessibles du Guatemala, ce qui le rend très populaire. Vous partagerez le sentier avec beaucoup d’autres. Ceci, avec les stands de nourriture que vous trouverez sur différents segments du sentier et les guimauves que vous aurez la chance de faire griller sur la chaleur de la roche volcanique.
Niveau de difficulté
La bonne nouvelle est que même si vous n’êtes pas le plus sportif, vous pouvez quand même atteindre le sommet, avec un peu d’aide. Pour faciliter vos efforts lors de cette randonnée, vous avez plusieurs options: louer un cheval (environ 300 Quetzal, 40 USD) ou acheter un bâton de randonnée (5 Quetzal, 0,7 USD). Les bâtons doivent être achetés au début de la randonnée, mais les chevaux vous suivront pendant environ un quart de kilomètre pour voir si vous êtes fatigué.
Heureusement, les aires de repos sont placées de manière stratégique toutes les cinq minutes environ.