Besoin de changer d’air ? Echappez-vous en Languedoc-Roussillon le temps d’un week-end pour une pause au cœur de l’histoire dans un environnement idyllique. Découvrez quelques conseils pour préparer votre séjour.
Se loger
Très touristique, la région offre de nombreux hébergements pour tous les styles et budgets. Pour être au plus près de la plage choisissez une location vacances port leucate ou à Port-Camargue. Avec une location de vacances, vous retrouverez le même confort qu’à la maison. Les amoureux des vieilles pierres trouveront leur bonheur en dormant dans un hôtel ou un B’nB au cœur de la cité médiévale de Carcassone ou à Montpellier. Le Languedoc-Roussillon c’est aussi des villages de charme comme Saint-Guilhem-le-Désert ou La Garde-Guérin, où vous pourrez loger en gîte ou trouver un camping à proximité.
Gastronomie
Profitez de la proximité du bord de mer pour déguster un plateau de fruits de mer de première fraîcheur ou des spécialités à base de poisson. De nombreux restaurants offrent une vue imprenable sur la mer. D’autres endroits sauront vous émerveiller, comme le château provençal d’Arpaillargues-et-Aureillac, datant du 17 ème siècle, où sont proposés des menus gastronomiques ou le château St Pierre de Serjac à Puissalicon. Partez à la découverte des vins du pays du Languedoc en vous arrêtant dans l’un des nombreux domaines qui proposent des dégustations. Le domaine du château de la Roque produit des vins biodynamiques et c’est du domaine du Traginer que vient le fameux Banyuls. N’hésitez pas à rapporter des produits régionaux dans vos bagages pour profiter plus longtemps du goût de vos vacances : anchois de Collioure, pâtés de Pézenas, Cassoulet de Castelnaudary, etc.
Découvrir
Terre d’histoire où règne une nature variée et riche, le Languedoc-Roussillon offre un large panel de visites et d’activités. Le pont du Gard et les arènes de Nîmes sont des incontournables mais votre visite peut aussi prendre une tournure exotique avec la visite du temple Lérab Ling ou de la bambouseraie de Cévennes d’Anduze. Côté nature, parcourez le mythique chemin de Stevenson, observez les chevaux et taureaux cohabiter en semi-liberté dans la petite Camargue ou regardez défiler le paysage à bord du train jaune, le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe. N’oubliez pas votre appareil photo ou votre Gopro ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un office de tourisme pour avoir plus d’informations sur les activités et curiosités en Languedoc-Roussillon.
Vous n’aurez pas besoin de plus d’un week-end pour tomber sous le charme de cette région et vous aurez sans doute envie d’y revenir !