Il n’est pas toujours aisé de sortir de la morose hivernale et pourtant, il n’existe probablement rien de mieux qu’un court séjour ou un week-end pour retrouver la pêche et le sourire. Les escapades citadines ont la cote et c’est en ce sens que nous avons choisi de lister cinq villes qui valent allègrement le détour le temps d’un week-end hivernal. En route !
Strasbourg
C’est indéniable ! Du côté de l’Alsace, les villes de Colmar ou de Sélestat auraient également pu prétendre à une place au sein de cette liste non exhaustive de villes à visiter l’hiver. Pourquoi ? L’ambiance y est tout simplement féérique, et ce, notamment lors de la période précédant Noël. Grâce aux marchés de Noël faisant encore à ce jour la fierté des villes tout juste citées, l’amas de touristes est important et nombreux sont ceux qui veulent retourner chaque année dans ce coin de France.
Légende : Rendez-vous à Strasbourg
Du côté de Strasbourg, on profite également d’une architecture somptueuse, tout autour de ce que beaucoup de locaux considèrent comme la plus belle cathédrale de France. Enfin, il va sans dire que les nombreuses spécialités culinaires sont parfaites au moment de se réchauffer et de se réjouir d’un certain savoir-faire local.
Annecy
L’été, la préfecture de Haute-Savoie se pare de ses plus beaux habits pour proposer activités nautiques et évidemment, montagnardes. L’hiver, l’ambiance est différente, mais probablement, encore plus chaleureuse !
Escapade parfaite non loin des pistes de ski ou destination plénière, Annecy est sublimée par l’hiver. Les animations y sont nombreuses avec en prime, de nombreuses illuminations qui offrent une atmosphère des plus agréables.
Nice
Comptant allègrement parmi les joyaux du sud de la France et de la fameuse Côte d’Azur, Nice est d’autant plus appréciable en hiver. Le climat méditerranéen offre la possibilité de longues balades agréables en front de mer et même, de déjeuners au soleil ! De plus, la fréquentation est bien moindre qu’en été où le tourisme si important a tendance à légitimement canaliser les envies de visite.
Les vacances déjà calmes à Nice peuvent être mises à profusion de manière encore plus importante en profitant d’une autre contrée souvent bien trop animée l’été : Monaco. Entre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, la Principauté est toujours aussi croustillante avec en prime, l’accueil de l’une des dates du fameux EPT de la plateforme PokerStars. Le poker est bien évidemment roi au sein de ces rues, mais la visite de Monte-Carlo durant cet événement vaut réellement le détour puisque ces dernières années, tout l’univers du poker en ligne a su redynamiser la discipline dans son ensemble. Au plus grand plaisir des amateurs du genre et également, des vacanciers qui peuvent ainsi découvrir ce pan du divertissement numérique et traditionnel !
Biarritz
Comme pour Annecy et les autres contrées montagnardes, on a tendance à allier l’idée de Biarritz et du Pays basque à l’été. Pourtant, l’hiver se veut tout aussi alléchant en bordure de l’Atlantique et au pied des Pyrénées voisines.
Légende : Départ pour la côte
Surprenante est un terme qui colle parfaitement à la ville de Biarritz en hiver avec des activités en intérieur fortement plébiscitées, mais également, la possibilité de voir les éléments se déchaîner depuis le front de mer. Ici, la nature est reine et c’est bel et bien ce qui peut offrir un grand bol d’air frais lors d’un séjour hivernal.
Bordeaux
Cap un peu plus au Nord avec pourquoi pas, une halte effectuée à Bordeaux en route pour le Pays basque ?
La vie hivernale est un vrai plus pour les Bordelais avec une atmosphère qui reste animée, dynamique et surtout, appréciable. Les décorations de Noël sont toujours réussies sur le bord de la Garonne, mais même lorsque cette fameuse saison est passée, l’animation se veut toujours aussi forte. Ainsi, les bars, musées et autres lieux phares de la ville se parent de leurs plus beaux habits pour un programme aux petits oignons. Systématiquement !