Située en plein cœur du territoire australien, Alice Springs est considérée comme une oasis au sens propre du terme. Bien qu’il s’agisse d’une petite bourgade de taille modeste, elle est la seconde ville la plus peuplée du Territoire du Nord après la capitale, Darwin. Même si Alice Springs est souvent vue comme un point de départ pour explorer le reste de l’Australie, il serait dommage d’y séjourner sans profiter de l’une de ses activités. Bien qu’elle se trouve au beau milieu du désert, cette ville vous réserve plusieurs surprises. Voici donc une sélection d’activités à faire pour découvrir Alice Springs lors d’un séjour en Australie.
-
Voir le célèbre rocher Ayers Rock
Durant votre passage à Alice Springs, vous ne pouvez pas vous passer de l’un des sites les plus incontournables du pays, Uluru, aussi appelé Ayers Rock. Cet imposant monolithe se trouve à 450 km de Alice Springs dans le parc national Uluru-Kata Tjuta. En plus du rocher rouge classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site vous surprendra pour la diversité de sa faune et de sa flore, mais aussi pour sa culture aborigène et son canyon.
D’ailleurs, en faisant appel à un guide local, vous en saurez davantage sur l’histoire de ce lieu profondément spirituel. De ce fait, si vous recherchez des suggestions d’itinéraires pour un voyage en Australie, renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée.
Se promener dans le Jardin botanique Olive Pink
Même si Alice Springs se trouve en plein milieu d’une région aride, elle abrite une grande variété d’espèces végétales particulières. Vous pourrez les découvrir en allant à Olive Pink. Il s’agit d’un jardin botanique qui regroupe différentes plantes de la région. Vous les verrez lors de diverses promenades.
Durant votre visite, vous pourrez également observer la faune du jardin et croiser de nombreux oiseaux ainsi que des kangourous. Si vous avez un petit creux, sachez qu’il y a un café au sein de Olive Pink. Vous pourrez vous reposer tout en dégustant de délicieux gâteaux.
Faire du shopping au marché de Todd Mall
Situé en plein centre de Alice Springs, le Todd Mall Market est l’endroit idéal pour repartir avec les meilleurs souvenirs, mais aussi pour s’adonner au shopping. Il faut savoir que ce marché se tient chaque deuxième dimanche du mois. Vous y découvrirez une grande variété d’étals vendant : de la nourriture locale ou internationale, de l’art, de l’artisanat, des bijoux et bien d’autres choses. Qui sait ? En flânant sur le marché de Todd Mall avec un smoothie dans la main, vous ferez peut-être de bonnes affaires.
Visiter les galeries d’art de la ville
Pendant votre séjour à Alice Springs, vous verrez que l’art aborigène occupe une place très importante au sein de la culture australienne. Vous le constaterez encore plus en visitant l’une des nombreuses galeries de la ville. Comme vous aurez l’embarras du choix, les galeries d’art à privilégier sont Mbantua Aboriginal Art Gallery, Tjanpi Desert Weavers ou encore Papunya Tula Artists.
Lors de vos visites, vous découvrirez des bijoux, des peintures et bien d’autres produits réalisés par des artistes locaux. Dans certains cas, vous aurez la chance de voir des artistes australiens travailler directement sur leurs œuvres et vous pourrez même échanger avec eux.
Se rendre aux West MacDonnell Ranges
Un séjour à Alice Springs ne serait pas complet si vous ne faites pas un tour au West MacDonnell Ranges qui se trouve à 20 km de la ville. Il s’agit d’un site incontournable dans la région. Vous n’aurez qu’à ouvrir les yeux pour admirer des points d’eau ainsi que de magnifiques gorges où vivent une faune et une flore diversifiée.
C’est l’endroit idéal pour tous ceux qui aiment partir à l’aventure. Vous pourrez y faire une randonnée et vous arrêter à chaque lieu pour vous baigner. Il y a aussi les East MacDonnell Ranges à 10 km de Alice Springs qui valent le détour. Pensez donc à les intégrer dans votre itinéraire.