J’ai acheté en 2011 la tente Taurus ultra-Light 2 de la marque Vaude. Après au total plus de 2 mois d’utilisation, je trouve que c’est un très bon investissement. La plupart des tentes précédentes essayées étaient des tentes décathlon.
Mais, cette fois-ci, j’ai choisi d’acheter Taurus ultralight 2 pour un voyage à vélo ou le poids était le premier critère de choix. Comme nous sommes partis à deux, nous avons choisi la version deux places qui pèse un peu moins de 2 kg toute emballée. Attention il ne faut pas confondre avec la version 3 places qui pèse un peu plus de 2 kg 5.
Par rapport à la Taurus 1, cette tente a été améliorée avec des tissus plus techniques, plus légers mais aussi plus résistant aux déchirements et aux UV. Pour l’avoir utilisé plus de deux mois dans des conditions pas toujours évidentes, je suis surpris que le tapis de sol soit toujours en aussi bon état.
Nous avions donc besoin d’une tente relativement légère, avec une abside pour mettre quelques bagages et laisser les vélos extérieurs, en une seule pièce pour pouvoir la montée facilement sous la pluie et une tente qui puisse bien résister au vent comme il peut y en avoir sur les côtes norvégiennes.
CRITIQUES DE LA TAURUS ULTRALIGHT 2
Lors de la première utilisation, j’ai été surpris par sa taille assez grande, 2,20 m de long à 1,30 m de large, pour 1,15 m de large au niveau des pieds. Ce fut une bonne surprise car elle permet pour ma taille moyenne, 1 m 70 d’être à deux sans avoir à se rouler dessus.
Le grand avantage de cette tente est un montage ultrarapide. En moins de 3 minutes la Taurus ultralight 2 est montée. Elle est composée de deux grands arceaux aluminium en croix qui forment une structure de type igloo. Une fois ces arceaux placés, la tente est entièrement autoportante.
Au total, il n’y a que 8 à 10 sardines à mettre autour et le montage terminé. Il est aussi possible de rajouter quelques haubans afin de protéger la tente des grands vents.
Pour ce qui est de l’étanchéité, aucun problème après plus de 2 mois d’utilisation dont 5 semaines en Norvège, la tente résiste toujours autant aux pluies et aux infiltrations du sol.
Ce que j’apprécie dans cette tente, c’est la possibilité d’ouvrir uniquement le haut de l’abside afin d’aérer la tente.
Taurus ultralight 2 est pour moi un très bon investissement, même si elle est un peu chère. On la trouve entre 260 et 300 € sur Internet. C’est surtout son petit poids et son petit encombrementune fois rangée qui me plaisent le plus. La plupart du temps je la rangeais directement dans une sacoche arrière du vélo, ce qui n’était jamais arrivé avant. Et en plus, je trouve qu’elle a vraiment un joli look !
C’est vraiment un investissement que je recommande, pour ceux comme moi qui aime le confort en voyage. En plus on peut même possible d’en faire un cerf-volant.